• Harry Potter et le jeu du Monopoly

    Après de bonnes heures à retravailler la version originale qui est en anglais ici (merci du partage de la trame vierge!), voici le jeu "Harry Potter et le jeu du Monopoly" en version française !

    Harry Potter et le jeu du Monopoly

    Rien n'empêche cependant d'utiliser la trame vierge du jeu et de le construire avec les élèves au fil de la découverte des aventures de Harry Potter !

    NOUVEAU 09/01/19  /!\ télécharger le plateau de jeu avec fond blanc

    (Les cartes sont Recto/Verso)

    Voilà je crois n'avoir rien oublié sarcastic , n'hésitez pas à laisser votre réaction (quelle qu'elle soit!) en commentaire ! Merci par avance à ceux qui prendront le temps de le faire...

    Bon jeu à vous et merci à Marie pour la photo qui suit ...

    Harry Potter et le jeu du Monopoly

    « Cocotte en papier Harry PotterJeu "Qui est-ce ?" Harry Potter »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Juillet 2017 à 21:55

    waouuuuuhhh quel boulot ! bravo ! 

      • Jeudi 3 Août 2017 à 16:42

        Oui c'est vrai... merci ! yes

      • Emmy
        Samedi 5 Janvier à 13:07
        Bonjours il est en quel langue?
    2
    PatateCrouzette
    Lundi 31 Juillet 2017 à 22:13

    Quel talent !! MERCI pour ton partage !!! 

      • Jeudi 3 Août 2017 à 16:42

        Oh n’exagérons rien oops merci à toi pour ton commentaire ! wink2

    3
    Linda F
    Mardi 1er Août 2017 à 08:03

    Whauw Quel travail! Bravo! ET  Merci pour ton partage!!!  

      • Jeudi 3 Août 2017 à 16:43

        Merci à toi wink2 Je suis ravie que cela plaise et serve !

    4
    Claire
    Mardi 1er Août 2017 à 10:56

    Merci pour tout ce boulot ! et merci de nous le partager !

     

    5
    Emilie28
    Mardi 1er Août 2017 à 17:30

    Bravo pour ce travail! Et merci de le faire partager!!

      • Jeudi 3 Août 2017 à 16:45

        Merci (de ton commentaire) et de rien, je partage volontiers. cool

    6
    Melina
    Mercredi 2 Août 2017 à 17:23

    Ouah splendide

    Beau travail et merci pour le partage

      • Jeudi 3 Août 2017 à 16:46

        Merci, c'est gentil biggrin cela fait plaisir. Contente que ça convienne smile

    7
    Julie
    Vendredi 4 Août 2017 à 08:38

    Super, merci pour tout ce boulot de transformation. On va pouvoir enfin jouer! ;)

      • Vendredi 18 Août 2017 à 13:04

        De rien, ça me fait plaisir ! Merci à toi pour ton commentaire  ;-) et bon jeu !

    8
    Sandrine
    Vendredi 4 Août 2017 à 16:10

    Bravo pour ce superbe boulot ! Mes enfants ont hâte de pouvoir y jouer, j'ai dû le faire en double : un pour la maison et un pour la classe!! Merci beaucoup!!!

      • Vendredi 18 Août 2017 à 13:06

        Merci. Contente de ravir tout le monde ! hihi

        Bon jeu wink2

    9
    Céline
    Jeudi 10 Août 2017 à 22:25

    Merciii !!

    10
    Chloé
    Vendredi 11 Août 2017 à 16:07

    Juste exceptionnel comme boulot!!! Je viens de finir de découper ma tonne de billets... ! Par contre, aurais-tu par hasard la règle du jeu? Parce que j'ai celle du vrai monopoly (encore en francs!) et du coup je ne sais pas combien de billets de chaque tu distribues... Une équivalence j'imagine... Et les cartes "Ministère Magie" correspondent à "Chance" et celles des "Reliques de la Mort" à "Caisse de communauté"??? En tout cas, bravo!

      • Lundi 21 Août 2017 à 12:22

        Merci à toi !

        Je n'ai malheureusement pas la règle du jeu pour cette version et n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer mais il s'agit à mon sens aussi d'une équivalence.

        En ce qui concerne les cartes, tu as tout compris !

        Si tu as l'occasion de tester, n'hésite pas à nous en faire part ici wink2

    11
    Titane
    Lundi 14 Août 2017 à 12:38

    Quel travail! merci pour le partage!

      • Lundi 21 Août 2017 à 12:25

        De rien wink2 merci à toi pour ton commentaire.

    12
    Carole
    Vendredi 18 Août 2017 à 19:13
    Bon je t'epouse . Lol. Tellement de talent rend humble
    13
    Amandine
    Jeudi 31 Août 2017 à 10:14

    Quel travail !!! Merci pour ce partage. J'ai hâte de tester ce monopoly avec mes CM2.

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:25

        De rien ;-) N'hésite pas à me faire un retour si tu as le temps. J'ai des CM1/CM2 cette année et j'aurai aimé le tester aussi, si jamais tu le fais avant moi ... :-)

    14
    polluxine
    Samedi 11 Novembre 2017 à 17:44

    question concernant les pions? Tu prends ceux du Monopoly tradi ou tu en as acheté?

    Superbe en tout cas. Merci

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:23

        Pour les pions soit ceux du Monopoly tradi soit des "chapeaux" que j'ai dans un jeu Harry Potter. Je n'en ai pas acheté, j'ignore les prix. Je n'y ai pas regardé à vrai dire... 

        Résultat de recherche d'images pour "pions harry potter"

        Merci à toi ;-)

    15
    Poulpi
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 12:55

    Franchement bravo pour tout ce travail effectué. Je suis dans un projet de classe Harry Potter et je suis enchantée de pouvoir trouver de telles ressources! Un grand merci :-) 

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 10:20

        Avec plaisir, merci à toi d'avoir laissé une trace de ton passage, cela motive à enrichir le tout  :)

    16
    Key
    Mardi 6 Février 2018 à 21:15

    Par Merlin, Merci ne suffit même pas à exprimer toute ma gratitude

    17
    maths
    Lundi 19 Mars 2018 à 05:09

    trop cool

    18
    LOLA
    Lundi 25 Juin 2018 à 15:57

    UN GRAND GRAND MERCI PR CE FORMIDABLE JEU !! JE CHERCHAIS DéSESPéREMENT UNE VERSION EN FRANçAIS  ET JE SUIS TOMBéE SUR CETTE PERLE !!! 

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 10:22

        Un grand de rien dans ce cas :) Contente que l'on parvienne tout de même à arriver sur mon bébé blog lol

    19
    Céline TR
    Lundi 27 Août 2018 à 20:05
    Bravo et mille mercis pour ce superbe travail ! C’est formidable à vous d’avoir fait cette version en français et de la partager !!!!! Mes 2 enfants n’en reviendront pas :-)))))
    20
    Julia
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 12:26
    Merci beaucoup !!!! Il est top !
    21
    aude
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 13:41

    trop beau mercismile

    22
    L'Olive En Herbe
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 23:20

    Merci beaucoup :-)

    23
    Chachou hp
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 21:59
    C’est génial je vais le faire dès demain jaaadore
      • Chachou hp
        Mardi 27 Novembre 2018 à 19:01
        Super résultat beau travail un petit démol est que les carte ministère de l’avion magie s’imprime toute en noir et donc aucune écriture
    24
    Sylvie LEFORT
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 11:27

    Bonjour Ninie,

    Tous les commentaires ont raison, c'est vraiment épatant comme idée et comme réalisation ! Je suis en train de créer ce jeu grâce à vos documents et j'ai une question. En fait, je fais un jeu recto français, verso anglais. J'ai bien toutes les pièces dans les deux langues sauf le plateau français en version fond blanc car j'imprime sur des feuilles parchemin. Pourriez-vous me dire comment avoir la trame à modifier que vous avez utilisé pour la traduction ? Par avance Merci. sarcastic

    25
    lele20
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:13

    Bonjour, merci vous me sauvée, je dois crée ce jeu pour un enfant que je garde. Je suis nounou a domicile, les enfants vont adorées. Merci

    26
    Valérie
    Jeudi 10 Janvier à 19:21
    Quel travail !!! Bravo !!! Et merci beaucoup pour le partage !!!
    27
    ValérieLlaurence
    Jeudi 10 Janvier à 20:43

    Un grand MERCI pour ton partage, ton jeu est formidable !!!!

     

    28
    Nathbeau
    Jeudi 10 Janvier à 22:10
    Fabuleux ! Merci beaucoup, c'est génial... J'en connais qui vont être contents !
    29
    Kevin
    Samedi 12 Janvier à 18:17
    Sur la carte ministère de la magie"hagrid vous offre un cadeau, Edwige" cela ne nous dit pas à quoi elle sert.
    Avez vous une idée?
    30
    Maud
    Dimanche 13 Janvier à 10:48
    Superbe, magnifique je suis fan!!!!
    31
    Line
    Samedi 23 Février à 19:41

    Merci beaucoup de partager tout ça avec nous. Ça a dû vous prendre énormément de temps à faire. Je pense m'en servir pour l'anniversaire de mon fils, il sera ravi. Merci !

    32
    IrinaJedusor
    Samedi 23 Février à 23:13
    C'est super ce travail que tu as fait, je viens de finir de tout decouper maintenant plus qu'à mettre tout en place, j'ai beau voir 23 ans, ça me rends tellement heureuse de pouvoir enfin jouer au monop en version Harry Potter, c'est tellement plus cool :)
    33
    Sylvie LEFORT
    Mardi 5 Mars à 20:00

    Bonjour Maitresse Ninie, et encore Merci pour les modèles de ce Monopoly spécial Harry Potter qui fait la joie de tous. Voici comme promis le lien vers ma page Bricoles et Rénovation sur laquelle j'ai publié le résultat du Monopoly fait pour ma fille...

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2195691720515716&type=3&__xts__%5B0%5D=68.ARAovnqjgqNCJ-uEgA88p7ga_3vlGeZLj1HovBxXl925g_2dSZL7HP-iXkMc2ouZOBzFlOc6e6iFg-3aHdP1dzMUEO0FEMRnN662g5ePE__LbUPov70iDs_oXBQ3_8q4YsbzTWjJH_MVXrr2ChWt0cWMeqibodakVNuNJ4YH2pJ4f9FpwkPpHeDMcRlGCJNQU9d5l361wBwFM1rQIOqkIPEtnce7_v7RHI7Gj3iewaq1nOyzrSTUttUNyJd1NIMpNUxo8nYhVaEFlPh_I4uDM-b9FP2utbc1nH7jvCsQzAVDd4o_qUVheEJNxs3QPcJguXeQQnmrDHR8uDsCd3MnH73JeDI7rhH5wwVIjMNYdGbshvw8tOYUW8mv1tgVZCvlPlBjo2zfYO7eQoEWW9fIL-r6KH5xxDHnSmNnWRBNNOdiWTDQwlBxlYN1lEPQ1RuiGOM3bPexZ3EINgwRf6dL&__tn__=-UC-R

    34
    sab
    Mercredi 13 Mars à 18:34

    juste Magique, bravo!!!!

    35
    Julia
    Dimanche 17 Mars à 06:18

    Merci beaucoup, j'utiliserai pour crée le jeu pour une association avec des enfants. 

    36
    Macha
    Lundi 18 Mars à 13:53
    Mille mercis!!!! Quel bonheur pour mes élèves du club de lecture du lycée français de Dubai!!
    37
    Jenny
    Vendredi 12 Avril à 17:07
    Ouah super merci énormément
    38
    anne so
    Vendredi 12 Avril à 21:31

    Une version Monopoly en Français ! le bonher !! merciiiii !!!

    39
    Gaelle
    Lundi 24 Juin à 16:04
    Bonjour et merci pour ce superbe travail ... mon fils fan va être ravi ! Une question bête combien pensez vous qu’il faille donner d’argent au début de la partie ?? Ai je raté les règles ? Merci beaucoup pour ce partage magique (oui elle est facile ) Gaëlle
      • Celine
        Mercredi 10 Juillet à 17:19

        Il semble que le jeu reprend les valeurs des cartes du jeu classique en $, donc ça donne

         

        • Chaque joueur reçoit un montant de 1500, composé comme suit:
        • Deux billets de 500
        • Deux de 100
        • Deux de 50
        • Six de 20
        • Cinq de 10
        • Cinq de 5
        • Cinq de 1
        • Tout le reste de l’argent retourne à la Banque
    40
    Celine
    Vendredi 12 Juillet à 17:49

    Bonjour,

    En complément de mon message d'hier, voici les règles du jeu version Harry Potter qui reprennent les termes du jeu de ce blog, si ça peut vous aider !

    Merci pour ce beau jeu !!

     

    Monopoly Harry Potter Règles officielles

     

    RÉSUMÉ EXPLICATIF :

     

    • Ce jeu consiste à ACHETER, à LOUER ou à VENDRE diverses propriétés de façon si profitable que l’on puisse devenir le plus riche des joueurs et éventuellement, le GAGNANT

    • « Choixpeau » est le point de départ, et l’on fait avancer les jetons sur le plateau de jeu d’après le chiffre indiqué en lançant les dés.

    • Si le jeton d’un joueur se place sur une case qui n’appartient encore à personne, le joueur pourra l’acheter à Gringotts, sinon, cette case sera vendue au plus offrant et dernier enchérisseur.

    • Devenir propriétaire a pour OBJECTIF la perception de loyers des adversaires logés sur la case qui représente la propriété. Ces loyers sont fortement augmentés par la construction de chaumières et de châteaux;

      • il sera donc judicieux d’en ériger sur ses terrains.

      • On pourra pour se procurer des fonds, hypothéquer ces terrains en faveur de la banque, les cases « Ministère de la Magie » et « Reliques » obligent le joueur à tirer une carte, dont les indications devront être observées.

    • les joueurs vont quelquefois à Azkaban !

    • Somme toute, c’est un jeu amusant, plein de surprises, et où l’on peut déployer son habileté.

     


     

    SOMMAIRE :

     

    1. Matériel

    2. Installation

    3. Déroulement de la partie

      1. Début de partie

      2. Salaire (Choixpeau)

      3. Tomber sur un bien sans propriétaire

      4. Tomber sur un bien ayant déjà un propriétaire

      5. Avantages des propriétaires

      6. Cases Reliques ou Ministère de la magie

      7. Le Banquier

      8. Gringotts

      9. à Azkaban

      10. Chaussettes Gratuites

      11. Chaumières

      12. Châteaux

      13. Crise du Bâtiment

      14. Hypothèques

      15. Faillite

      16. Divers

    4. Règle pour une partie abrégée

     


     

    RÈGLES (de 3 à 8 joueurs)

     

    I – Matériel

     

    Un plateau de jeu à diverses cases sur lesquelles circulent les jetons des joueurs, représentant des Lieux, des Véhicules, des Commodités, des Récompenses et des Pénalités. On se sert de :

     

    •  2 DÉS

    • JETONS de diverses formes comme pièces

    • 32 chaumièreS

    • 12 CHATEAUX

    • 2 paquets de cartes, utilisées pour les cases « RELIQUES » et « MINISTERE DE LA MAGIE » respectivement.

    • Cartes Titres de Propriété

    • Billets de Banque (en diverses coupures).

     


     

    II – Installation

     

    • Posez le plateau de jeu sur une table

    • Placez les cartes « Reliques » et « Ministère de la Magie. » sur les cases indiquées à cette fin, dos en dessus

    • Chaque joueur choisit un JETON qui le représentera dans ses pérégrinations sur le plateau de jeu

    • Ainsi qu’un capital de 1500G

    • Tout le reste des accessoires retourne à la GRINGOTTS

    • L’un des joueurs est nommé BANQUIER. (Voir GRINGOTTS et BANQUIER.)

     

    CAPITAL

     

    • Chaque joueur reçoit un montant de G1500, composé comme suit:

    • Deux billets de G500

    • Deux de G100

    • Deux de G50

    • Six de G20

    • Cinq de G10

    • Cinq de G5

    • Cinq de G1

    • Tout le reste de l’argent retourne à Gringotts

     

    III – DÉROULEMENT DE LA PARTIE

     

    Début de partie :

     

    • Le Banquier lance les dés le premier.

    • Puis chaque joueur à tour de rôle.

    • Celui qui atteint le total le plus élevé commence la partie :

    • Il pose son jeton sur la case  « Choixpeau », lance les deux dés et fait avancer son jeton, dans le sens de la FLÈCHE, d’autant de cases que l’aura indiqué le nombre total des dés.

    • Ceci fait, c’est au tour du joueur de gauche de jouer.

    • Les JETONS restent sur les cases qu’ils occupent et repartent au tour suivant.

    • Il peut y voir, en même temps, plus d’un jeton sur la même case.

     

    SELON LA CASE

     

    • atteinte par son jeton, un joueur peut avoir le droit d’acheter des terrains ou autres propriétés, – ou être forcé de payer un loyer (si la propriété appartient à un autre), de payer des taxes, de prendre une carte des paquets « Reliques » ou « Ministère de la Magie, » d’aller à Azkaban, etc.

    • Si un joueur obtient un double, il avance son jeton, comme d’habitude, total représenté par les deux dés, et bénéficie de tous les privilèges ou doit subir toutes les pénalités relatifs à la case ainsi atteinte.

    • Il garde le cornet, lance les dés de nouveau, avance son jeton comme précédemment et la case ainsi atteinte le soumet derechef à tous ses effets.

    • Si, cependant, il obtient un double trois fois de suite, il devra immédiatement ALLER à Azkaban. (Voir « AZKABAN. »)

    • Les joueurs, durant la partie, feront plusieurs fois le tour du plateau de jeu.

     

    SALAIRE (CASE « Choixpeau »)

     

    • Chaque fois que le jeton s’arrête sur la case « Choixpeau » ou la dépasse, en allant dans le sens de la Flèche, le Banquier paye au joueur un « Salaire » de G200, peu importe s’il l’atteint ou le dépasse en un coup de dés, ou en retirant une carte.

    • Toutefois, le G200 n’est payé qu’une seule fois par tour de plateau, qu’il atteigne la case « Choixpeau » ou qu’il le dépasse. Un joueur ne peut recevoir un autre G200 s’il atteint de nouveau la case « Choixpeau », en partant de cette case, il ne peut jamais recevoir G400,

    • sauf s’il passe sur la case « Choixpeau » et que son jeton s’arrête deux cases plus loin sur « Ministère de la Magie« , ou sept cases plus loin sur « Reliques », et s’il retire la carte « Passez à Choixpeau« ;

    • il réclame G200 pour avoir passé sur « Choixpeau » la première fois, puis un autre G200 pour l’avoir atteint la seconde fois, selon les instructions de la carte.

     

    QUAND LE JETON TOMBE SUR UN BIEN SANS PROPRIÉTAIRE

     

    • Quand le jeton d’un joueur atteint une case dont le titre de propriété n’est détenu par aucun autre joueur :

    • Le joueur peut choisir d’acheter cette propriété de Gringotts, au prix imprimé sur la carte.

    • En ce cas, il verse à Gringotts le prix de la propriété et reçoit le Titre de Propriété attestant qu’il en est propriétaire, qu’il place, retourné devant lui.

    • Si le joueur refuse d’acheter, le Banquier met immédiatement cette propriété aux enchères et la vend au plus offrant, qui le paye en argent et auquel il remet le Titre de Propriété qui fait preuve de son achat.

    • Tous les joueurs peuvent enchérir, y compris celui qui a refusé d’acheter au prix tel qu’imprimé, et les enchères peuvent commencer à n’importe quel prix.

     

    QUAND LE JETON TOMBE SUR UN BIEN. QUI A DÉJÀ UN PROPRIÉTAIRE

     

    • En ce cas, que ce soit après avoir lancé les dés ou par un avancement exigé par une carte tirée du paquet « Reliques » ou du paquet « Ministère de la Magie » :

    • le propriétaire perçoit du joueur un LOYER conforme à la liste imprimée sur le titre de propriété relatif au bien en question.

    • Noter que, si le terrain comprend une ou plusieurs chaumières, le loyer sera plus élevé que celui d’un terrain sans constructions.

    • Aucun loyer ne peut être perçu si le terrain est Hypothéqué. On indique qu’un terrain est hypothéqué en tournant, dos en dessus, son titre de propriété.

    • Noter aussi que le loyer ne peut être perçu si le propriétaire néglige de le demander avant que le deuxième joueur suivant ait lancé les dés.

     

    AVANTAGES DES PROPRIÉTAIRES

     

    • Il est avantageux de détenir des titres de propriété sur la TOTALITÉ d’un groupe complet de même couleur (par exemple: Le Terrier, Chaudron Baveur et Terrain de Quidditch – ou Salle sur demande et Gringotts)

    • parce que le propriétaire peut alors percevoir un double loyer pour les terrains sans constructions qui font partie de cette propriété.

    • (Cette règle s’applique aussi aux terrains non hypothéqués, même si un autre terrain de ce groupe de même couleur est hypothéqué).

    • L’avantage d’être propriétaire de chaumièreS et de CHATEAUX plutôt que de terrains sans constructions consiste dans le droit de percevoir des loyers beaucoup plus élevés que ceux des terrains vagues.

    • Le propriétaire y trouvera des bénéfices considérables.

     

    QUAND LE JETON ATTEINT LES CASES « RELIQUES » ou « MINISTERE DE LA MAGIE »

     

    • Le joueur prend alors la première carte du paquet indiqué et, après s’être conformé aux indications qui y sont imprimées, il remet la carte, dos en dessus, sous le paquet.

    • Il gardera, cependant, jusqu’à ce qu’il s’en soit servi, la carte « Sortez dAzkaban, libre » et, lorsqu’elle aura été utilisée, il la remettra sous le paquet.

    • Cette carte peut être vendue par un joueur à un autre joueur, à un prix qu’ils fixent entre eux.

    • QUAND LE JETON ATTEINT UNE CASE portant le mot ATTAQUÉ ou ÉCRASÉ, il faut payer Gringotts.

    • L’IMPÔT SUR LE REVENU est de 10% du capital total d’un joueur.

    • On le calcule d’après L’ARGENT COMPTANT EN MAIN, le PRIX imprimé des propriétés (hypothéquées ou non), et le prix des bâtiments dont il peut être propriétaire.

    • Un joueur peut estimer sa taxe à G200 et payer Gringotts immédiatement.

    • Il peut aussi, s’il le préfère, payer la taxe telle que calculée ci-dessus, mais il devra prendre cette décision avant d’avoir calculé son capital total.

     

    LE BANQUIER

     

    • Choisissez pour BANQUIER un joueur qui fera aussi
      un habile commissaire-priseur.

    • Si, comme c’est l’usage, le banquier est aussi un des joueurs, il devra, bien entendu, séparer les fonds de Gringotts de sa fortune personnelle.

    • S’il y a plus de cinq joueurs, le banquier préfère quelquefois n’agir que comme banquier et commissaire-priseur.

     

    GRINGOTTS

     

    • Gringotts ne renferme pas seulement l’argent de Gringotts, mais aussi les Titres de Propriété, et les chaumières et châteaux avant qu’ils soient achetés et utilisés par les joueurs.

    • Gringotts paye les salaires ·et les bonis, vend les propriétés aux joueurs et leur en délivre les titres; met les terrains aux enchères, vend les chaumières et les châteaux aux joueurs,prête sur demande de l’argent sur hypothèque (la valeur hypothécaire est la moitié du prix imprimé sur le carton), et rachète en tout temps, à moitié prix, les chaumières et les châteaux érigés sur les terrains.

    • PAYEZ À GRINGOTTS le prix de toutes les propriétés qu’elle vous vendra, les taxes, amendes, pénalités en argent, prêts et intérêts.

    • GRINGOTTS ne « faillit » jamais. Si elle manque de fonds, elle peut en émettre autant qu’elle le désire, simplement en l’écrivant sur du papier ordinaire.

     

    Azkaban

     

    • Un Joueur Est Emprisonné

     

    1. Si son jeton atteint la case « ALLEZ à Azkaban« 

    2. S’il tire un carte marquée « ALLEZ à Azkaban »

    3. S’il obtient trois doublets de suite.

     

    • Note: Un joueur emprisonné ne peut percevoir le salaire de G200 que lui rapporte ce coup de dé, parce qu’il doit avancer son jeton DIRECTEMENT vers la case « Azkaban » et l’y placer, où que soit son jeton et quelle que soit la route suivie sur le plateau de jeu.

    • Un joueur s’arrête de jouer quand il est envoyé à Azkaban.

     

     

     

    • Visite a Azkaban. Si un joueur n’est pas « envoyé à Azkaban » et ne fait qu’atteindre cette case au cours de la partie, il n’y est « qu’en visite ». Il n’encourt aucune pénalité et continue d’avancer, comme d’habitude, quand revient son tour.

     

     

     

    • Un Joueur Sort D’Azkaban

     

     

     

    1. en faisant un double à l’un ou l’autre des trois suivant son incarcération
      –> en ce cas, il avance son jeton d’autant de cases qu’indique le chiffre total de son double

    2.  en achetant d’un autre joueur une carte « Sortez dAzkaban, libre », à tel prix qu’ils fixeront entre eux (à moins que l’ayant tirée à un tour antérieur du paquet « Reliques » ou du paquet « Ministère de la Magie », il ne détienne déjà une de ces cartes)

    3. en payant une amende de G50 AVANT de lancer les dés à son tour suivant ou subséquent

    4. un joueur NE DOIT PAS rester à Azkaban après son troisième tour (c’est-à-dire qu’il ne doit pas y rester après qu’il aura laissé passer trois tours après y être entré.) Immédiatement APRÈS avoir lancé les dés, à son troisième tour, il devra payer une amende de G50, à moins qu’il n’ait amené un double. Il sort alors d’Azkaban et avance immédiatement son jeton, à partir de la case « Azkaban », d’autant de cases que l’indique le chiffre total qu’il a amené.
      Même à Azkaban, un joueur peut acheter et ériger une chaumière, vendre ou acheter des propriétés, et percevoir des loyers.

     

    Chaussettes Gratuites

     

    • Les joueurs dont le jeton s’arrête sur cette case ne reçoivent pas d’argent, de terrain, ni d’autre rémunération.

    • Ce n’est qu’une case de stationnement « gratuit ».

     

    CHAUMIERES

     

    • Les CHAUMIERES ne peuvent être achetées que de Gringotts et érigées sur des terrains d’un GROUPE COMPLET DE MÊME COULEUR appartenant au joueur.

    • Exemple: Si un joueur réussit à devenir propriétaire de Le Terrier, Chaudron Baveur et Terrain de Quidditch , qui constituent un groupe complet de même couleur, il peut en tout temps pendant qu’il en sera propriétaire, acheter de Gringotts une ou plusieurs chaumières, qu’il y érigera.

    • S’il n’en achète qu’une, il pourra la construire sur n’importe lequel de ces trois terrains.

    • Une autre chaumière achetée et érigée subséquemment devra être construite sur un des terrains inoccupés de ce groupe, ou de tout autre groupe complet de même couleur dont il est propriétaire.

    • Le prix payable à Gringotts pour chaque chaumière est indiqué sur le titre de propriété du terrain.

    • Il peut percevoir, d’un adversaire dont le jeton atteint les terrains sans constructions de son groupe complet de même couleur, un Double Loyer.

    • Un joueur peut acheter et ériger, en tout temps, conformément aux règles ci-haut, autant de chaumières que le lui permettent son jugement et ses
      moyens, mais il doit construire UNIFORMÉMENT (autrement dit, on ne peut ériger plus d’une chaumière sur un terrain d’un groupe de même couleur avant d’en avoir construit une sur chaque terrain de ce groupe.

    • Il peut alors commencer une seconde rangée de chaumières, et ainsi de suite, jusqu’à concurrence d’un maximum de quatre chaumières par terrain.

    • Mais, il ne pourra construire, par exemple, trois chaumières, sur un terrain s’il n’en a qu’une seule sur un autre terrain du même groupe).

    • Comme vous construisez uniformément, vous devez aussi vendre vos chaumières uniformément à Gringotts.

     

    CHATEAUX

     

    • Avant d’acheter un château, un joueur doit avoir quatre chaumières sur chaque terrain d’un groupe complet de même couleur.

    • Il peut alors acheter un château à Gringotts, dans le but de l’ériger sur n’importe quel terrain de ce groupe de même couleur, en considération de quoi il remettra à Gringotts les quatre chaumières de ce terrain, ainsi que le prix, en argent, indiqué sur le titre de propriété.

    • (Il est avantageux d’ériger des Châteaux, à cause des loyers très élevés que l’on peut exiger.

    • On ne peut ériger qu’un seul château sur un même terrain).

     

    LA CRISE DU BÂTIMENT !

     

    • Quand Gringotts n’a pas de chaumières à vendre, les joueurs qui veulent construire doivent attendre que quelque autre joueur revienne sur ses pas ou vende ses chaumières à Gringotts, avant de commencer leurs travaux.

    • Si les chaumières et Châteaux disponibles sont en petit nombre et si deux joueurs ou plus veulent en acheter plus que Gringotts ne peut leur en vendre, les chaumières et Châteaux devront être vendus au plus offrant enchérisseur.

     

    VENTE DES PROPRIÉTÉS

     

    • Les terrains sans constructions, les chemins de fer et les compagnies d’utilité publique (mais non les bâtiments) peuvent être vendus à n’importe quel joueur, par voie de transaction privée, à tout prix consenti du propriétaire.

    • Aucun terrain ne peut cependant être vendu à un joueur s’il y a des bâtiments sur un des terrains, quel qu’il soit, de ce groupe de même couleur.

    • Les bâtiments ainsi situés doivent être revendus à Gringotts avant que le propriétaire puisse vendre un terrain de ce groupe de même couleur.

    • Les chaumières et Châteaux ne peuvent être revendus qu’à Gringotts par les joueurs, mais ces ventes peuvent avoir lieu à tout moment et Gringotts versera la moitié du prix qu’ils auront été payés. Un château coûte autant que cinq chaumières.

    • Tous les Châteaux sur un groupe de même couleur peuvent être vendus d’une seule fois à Gringotts, pour la moitié du prix, ou ils peuvent être démolis un seul à la fois, uniformément, à l’inverse de l’ordre dans lequel ils auront été construits. (Voir paragraphes précédents: chaumières et Châteaux).

     

    HYPOTHÈQUES

     

    • Les propriétés peuvent être hypothéquées en tout temps par l’entremise de Gringotts seulement.

    • La valeur de l’hypothèque est imprimée sur chaque carte de titre de propriété. Les chaumières ou les Châteaux ne peuvent être hypothéqués.

    • Seuls les terrains peuvent être hypothéqués.

    • Avant de pouvoir hypothéquer un terrain, le joueur doit revendre à Gringotts tous les édifices de ce terrain et de tous les autres terrains du même groupe.

    • Gringotts lui remboursera la moitié de ce qu’il aura payé pour ces édifices.

    • Aucun loyer ne peut être réclamé sur les terrains ou services publics hypothéqués, mais le loyer de la propriété du même groupe non hypothéquée peut être réclamé.

    • Pour construire une chaumière sur une propriété hypothéquée, le propriétaire doit payer à Gringotts le montant de l’hypothèque, plus l’intérêt de 10%, et racheter la chaumière à Gringotts à son PRIX INTÉGRAL.

    • Le joueur qui hypothèque sa propriété en garde la possession, et aucun autre joueur ne peut se l’approprier en levant l’hypothèque à Gringotts. Cependant, le propriétaire peut vendre cette propriété hypothéquée à un autre joueur à tout prix convenu.

    • Le nouveau propriétaire peut lever l’hypothèque immédiatement s’il le désire mais il doit la payer à Gringotts avec un intérêt de 10% en plus. S’il néglige de lever aussitôt l’hypothèque, il devra quand même payer 10% d’intérêt à Gringotts lors de l’achat, et si plus tard il lève l’hypothèque, il devra payer un intérêt supplémentaire de 10% ainsi que le principal à Gringotts.

     

    FAILLITE

     

    • Un joueur est en faillite, quand il doit plus qu’il ne peut payer à un autre joueur ou à Gringotts.

    • S’il est endetté envers un autre joueur, il doit remettre à celui-ci toutes les valeurs qu’il possède et se retirer de la partie.

    • En faisant cet arrangement, s’il possède des chaumières ou des châteaux, il doit les retourner à Gringotts pour du comptant à raison de la moitié du montant qu’il les a payés, puis ce comptant est donné au créancier.

    • S’il a hypothéqué des propriétés, il doit aussi les remettre à son créancier, mais le nouveau propriétaire doit payer immédiatement à Gringotts le montant de l’intérêt sur le prêt, soit 10% de la valeur de la propriété.

    • Ensuite, le nouveau propriétaire peut, s’il le désire, payer le principal ou retenir la propriété jusqu’à ce qu’il veuille lever l’hypothèque, lors d’un autre tour.

    • S’il retient ainsi la propriété jusqu’à un prochain tour, il doit de nouveau payer l’intérêt quand il lève l’hypothèque.

    • Si un joueur doit à Gringotts au lieu d’un autre joueur, plus qu’il ne peut payer (à cause des impôts et des amendes) même en vendant ses édifices et en hypothéquant ses terrains, il doit remettre tout son avoir à Gringotts. Dans ce cas, Gringotts vend immédiatement à l’enchère toute propriété remise, sauf les édifices. Un joueur en faillite doit se retirer
      immédiatement de la partie. Le joueur qui persiste jusqu’en dernier gagne la partie.

     

    DIVERS

     

    • Un joueur peut obtenir du comptant de Gringotts seulement.

    • Aucun joueur ne doit prêter ou emprunter de l’argent d’un autre joueur.

     


     

    IV – RÈGLES pour une PARTIE ABRÉGÉE

     

    • pour soixante à quatre-vingt-dix minutes de plaisir 

    • Il y a trois différences dans cette règle de « partie abrégée ».

     

    1.  Durant la PRÉPARATION du jeu, le banquier mêle le paquet de CARTES DE TITRES DE PROPRIÉTÉS. Le paquet est ensuite coupé par le joueur placé à sa gauche, puis il distribue, une seule à la fois, DEUX CARTES DE TITRES à chaque joueur (y compris lui-même s’il joue et agit aussi comme banquier). A la réception des cartes de titres, les joueurs doivent payer immédiatement à Gringotts le montant indiqué sur chacune des deux propriétés acquises. La partie commence alors comme au jeu régulier.

    2. Pour ce jeu, il est seulement nécessaire de posséder TROIS chaumières (au lieu de quatre) sur chaque terrain d’un groupe complet de même couleur avant que le joueur puisse acheter un château.

     

    • Le loyer reçu pour un château est le même que dans le jeu régulier.

    • Le revenu d’un château demeure toujours la moitié du prix d’achat, et dans ce jeu abrégé, il compte une chaumière de moins que dans le jeu régulier.

     

    3. FIN DE LA PARTIE.

     

    • Le premier joueur à déclarer faillite se retire de la partie comme au jeu régulier.

    • Toutefois, la PARTIE FINIT lors de la seconde faillite.

    • Le jeu cesse immédiatement, et le joueur en faillite remet au créancier tout ce qu’il possède, même les édifices ou autres propriétés, peu importe que le créancier soit un rival ou Gringotts.

    • Les autres joueurs font alors l’estimé de ses biens.

     

    1. Argent comptant.

    2. Terrains, services publics, chemins de fer qu’il possédait, au prix indiqué sur le plateau de jeu.

    3. Toute propriété hypothéquée, à la moitié du prix indiqué sur le plateau de jeu.

    4. chaumières estimées au prix d’achat.

    5. Châteaux estimés au prix d’achat, avec la valeur des trois chaumières remises.
      LE JOUEUR LE PLUS RICHE GAGNE LA PARTIE !

     

    Autre partie abrégée

     

    LIMITE DE TEMPS

     

    • Convenez, avant de commencer, de l’heure de la fin de la partie, dont le joueur le plus riche est le gagnant.

    • Avant de commencer la partie, les cartes de titres de propriétés doivent être mêlées et coupées, puis le banquier distribue deux cartes de titres de propriétés à chaque joueur.

    • Les joueurs paient immédiatement le prix des propriétés qu’ils ont reçues.

     

     

     

     

     

    41
    Ccilj
    Dimanche 4 Août à 16:53

    Bonjour, 

    merci énormément pour ce partage, mes élèves vont adorer.

    Cécile

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