• Géométrie et Arts, le labyrinthe : droites perpendiculaires et parallèles

    Voici une super idée partagée par Julie, que je remercie.

    Objectif  : s'entraîner dans les tracés des droites perpendiculaires et parallèles en géométrie

    Tâche finale : très sympathique, qui plaît énormément aux élèves : la réalisation de son propre jeu de billes. (Rappelez vous ce jeu sur les étuis pour faire des bulles de savon par exemple ...)

    Géométrie et Arts, le labyrinthe : créer son propre jeu de billesGéométrie et Arts, le labyrinthe : droites perpendiculaires et parallèles

    • une petite fiche de prép. qui sert plutôt à montrer une façon d'aborder le sujet par les arts et qui montre le rendu final :

    Géométrie et Arts, le labyrinthe : créer son propre jeu de billes

     La trame de la séance/séquence :

    •  Observation d'oeuvres d'art "Labyrinthes" : diaporama ici
    • Mise en lien avec les labyrinthes en autonomie d'Orpheecole ici ! Mes élèves adoraient déjà ces fiches labyrinthes dispo en classe, donc rien de nouveau pour eux :)
    • Réalisation de son labyrinthe
    • Prolongement/Mise en lien en littérature avec la mythologie : lecture de "Thésée contre le Minotaure", ou encore "Le labyrinthe de Dédale". Des collègues proposent déjà des pistes de travail top pour ces lectures! (Je mettrai quelques liens à l'occasion).

    A vous de jouer ! Effet garanti !

    Géométrie et Arts, le labyrinthe : créer son propre jeu de billes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géométrie et Arts, le labyrinthe : créer son propre jeu de billes

    « Page Facebook Maitresse NinieCalligrammes Harry Potter »

  • Commentaires

    1
    Lili47
    Lundi 12 Février à 20:40

    Merci beaucoup pour ce travail formidable ! Je lis tous les jours avec mes élèves un épisode du feuilleton de Thésée. Mes loulous (ce2/cm1) ont été fascinés par le labyrinthe du Minotaure. D'où l'idée d'exploiter ce thème en arts plastiques mais je ne savais pas comment ! Je viens à travers ton dossier de découvrir plein d'artistes ! Merci !

     

      • Vendredi 15 Juin à 21:44

        Mais de rien ! Je leur lis également depuis peu... Nous avons donc lu en parallèle les 12 travaux d'Héraclès, ça tombait aussi à pic et ça leur plait beaucoup en effet! Contente d'inspirer un peu ...

        Merci pour ton commentaire wink2

         

    2
    Mardi 13 Février à 22:07

     idée je trouve. Ici, aux USA, ils utilisent beaucoup les fils de bougie pour former des lettres ... Je pense que ce labyrinthe pourrait etre fait avec ca!!

      • Vendredi 15 Juin à 21:40

        Merci pour ton commentaire, désolée pour le retard dans ma réponse ! Je ne connais pas cette technique, il faut que je m'y penche alors! Mais dans l'immédiat, je ne vois pas, si jamais tu as une image qui serait sans doute plus parlante pour moi oops , merci encore !

    3
    Mardi 13 Février à 22:08

    Le mot super a disparu!!

    4
    Jeudi 4 Octobre à 19:16

    J'adore l'idée !!!!!

    5
    Emilie
    Vendredi 2 Novembre à 20:53

    Bonjour, 

    Jeune PES, je souhaiterais mettre en place cette séance permettant aux élèves de réinvestir les notions géométriques. J'ai des élèves de CM2. Toutefois, je m'interroge sur les consignes à donner et le temps que cela prend. J'ai peur que cela soit trop complexe pour eux ? 
    Merci d'avance. 

    Emilie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :